Les critères à vérifier avant de faire l’acquisition d’une maison

Partager sur :
Les critères à vérifier avant de faire l’acquisition d’une maison

Loin d’être une tâche anodine, l’achat d’une maison nécessite de la préparation. Il convient également de vérifier un grand nombre de paramètres : prix de vente, environnement du logement, frais supplémentaires… Ce mini guide résume toutes les étapes à franchir afin d’accéder à la propriété que vous convoitez.

Une bonne estimation

Avant de vous lancer dans l’achat maison à Vélizy-Villacoublay, vous devez vous pencher sur l’estimation immobilière et son fonctionnement. Pour cela, plusieurs critères doivent être pris en considération :

  • L’environnement

Cela concerne notamment la localisation, la proximité avec les commerces, les transports en commun, l’attractivité du quartier, le voisinage immédiat et bien d’autres encore.

  • Le contexte administratif

Renseignez-vous sur les projets d’urbanisme à venir, les démarches obligatoires pour les constructions annexes comme les abris de jardin, les garages, etc.

  • Les frais supplémentaires

Mis à part les honoraires du notaire et les frais d’agence, d’autres frais supplémentaires doivent être pris en compte pour l’achat d’une maison. Il s’agit des taxes locales, les charges de copropriété, ainsi que les droits d’enregistrement.

Négocier le prix

Sachez que certains bailleurs ajoutent une marge de négociation lorsqu'ils fixent leur prix de vente. Aussi, la plupart d’entre eux ont tendance à surestimer, de manière volontaire ou non, les prix et espèrent vendre au-dessus des prix du marché. L’écart entre le prix annoncé par le vendeur et le prix réel qui est payé peut être conséquent. Le prix auquel vous achèterez la maison va avoir un impact considérable sur le coût total de votre projet en question. Effectivement, au-delà du coût d’achat maison à Vélizy-Villacoublay, les autres frais d’un achat immobilier sont liés au prix de la maison, entre autres, les honoraires du notaire, les frais d’agence…