Le guide des grandes étapes de l’acquisition d’un appartement

Partager sur :
Le guide des grandes étapes de l’acquisition d’un appartement

Pour entreprendre l’acquisition d’un appartement dans les règles, voici les grandes étapes de la transaction que vous devez suivre. 

1.La préparation du projet
La préparation du projet consiste en :
-    La définition du budget : par un apport personnel et/ou par crédit bancaire, auquel cas vous devrez prendre les premières informations auprès des banques.
-    La recherche de l’appartement à acquérir : selon vos critères et besoins, et en découvrant les prix des biens qui y correspondent. 
-    La simulation de crédit : en sollicitant plusieurs banques à réaliser une simulation de prêt selon votre situation professionnelle et personnelle.

2.Définissez l’offre d’achat
Vous avez trouvé l’appartement qui vous convient et pensez faire une offre d’achat au propriétaire ? Selon l’état du bien en question, vous pouvez tenter une négociation de prix. Cependant, faites-en sorte de proposer un montant que vous serez en mesure de vous acquitter et en cela, la simulation de prêt pourra vous y aider. 

3.La signature du compromis de vente
Le vendeur a accepté votre offre et il est maintenant question de signer le compromis de vente. Le document vous lie de manière officieuse avec le vendeur et doit contenir toutes les modalités de la vente de son bien, notamment les conditions suspensives, dont l’accord de la banque pour le prêt immobilier. 
Lorsque le compromis est décidé entre vous, vos signatures en témoigneront et vous disposerez, à compter de ce jour, de 30 jours pour faire valoir vos conditions suspensives et ainsi soumettre votre demande pour le crédit immobilier dont vous avez besoin pour acheter le bien. 

4.La signature de l’acte de vente final
Cette ultime étape conclura la transaction et vous permettra de devenir propriétaire de l’appartement de manière officielle. Elle se déroule avec la présence d’un notaire pour vérifier que toutes les conditions émises dans le compromis de vente sont au rendez-vous et que tous les documents liés à la transaction sont conformes à la législation. Ce sera aussi l’occasion de réaliser les paiements (frais d’agence, frais notariaux, coût de l’acquisition).