Les critères permettant de bien choisir son agence immobilière

Partager sur :
Les critères permettant de bien choisir son agence immobilière

Quand on a un projet immobilier en tête, mais qu’on ne connaît rien dans le domaine, l’initiative la plus raisonnable à prendre est de confier son projet à une agence immobilière. Mais sous quels critères sélectionner la bonne enseigne ? 

La zone d’intervention de l’agence immobilière doit inclure celle où se trouve le bien concerné par votre projet
Le premier critère à ne pas négliger est la zone d’intervention de l’agence. Celle-ci doit inclure le quartier ou la région dans laquelle est localisé le bien que vous désirez vendre, acheter ou mettre en location. L’objectif sera de faire appel à une enseigne qui connaisse le marché immobilier local, de manière à vous diriger efficacement dans la définition du prix de vente, dans la vérification d’un prix d’achat ou dans la détermination d’un loyer.

Le type du bien concerné doit faire partie de ses spécialités
Les critères de jugement de la qualité d’un bien, les démarches et les obligations liées à sa transaction diffèrent selon qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison ou encore d’un terrain. Pour avoir la garantie que votre projet se réalisera selon les règles spécifiques en vigueur, vous devrez donc solliciter une agence qui dispose d’une spécialité sur le type de bien qui se trouve au cœur de votre projet. 

La transparence doit être au cœur de ses manœuvres
Sachez que toute agence immobilière qui œuvre dans le métier doit faire foi de transparence quant à ses tarifications, ses services et la qualité de ces derniers. Vous devrez pouvoir accéder librement aux informations concernant les honoraires de chaque enseigne que vous approcherez, à leur portefeuille de transactions, ainsi qu’aux avis de leurs anciens clients. Ce sont autant d’informations qui vous permettront de choisir l’agence qui vous offrira le meilleur rapport qualité/prix.