Les modalités à suivre pour une estimation de terrain à Chavenay

Partager sur :
Les modalités à suivre pour une estimation de terrain à Chavenay

Faire estimer un terrain paraît être une opération simple. Cependant, sa valeur estimée ne dépend pas des mêmes critères que pour les autres biens immobiliers que sont les maisons ou les immeubles. Il faut donc être très attentif à un grand nombre d’éléments permettant la qualification du terrain en question, mais aussi sa classification.

Estimer un terrain : les règles à respecter

Avant de se lancer tête baissée, il est impératif de se renseigner à la mairie auprès du cadastre. Ce dernier peut être d’une aide majeure, car il détaille chaque élément de la propriété, son évaluation fiscale ainsi que les parcelles lui appartenant. Plus explicitement, il renseigne sur les limites du terrain, la présence ou non de construction et sur son environnement. Ces informations seront complétées par la consultation des règles d’urbanisme de la mairie, des éléments indispensables dans le cadre de l’évaluation du bien. Ces règles sont composées en premier lieu du plan local d’urbanisme, un document planifiant l’évolution de l’urbanisme dans les années à venir. Se manifeste ensuite le certificat d’urbanisme. Un document impliquant les droits applicables au terrain en question et indiquant la faisabilité d’un projet de construction sur ce terrain.

Entre l’estimation d’un terrain prêt à bâtir et non constructible

Le prix d’un terrain prêt à bâtir est en général supérieur à celui d’un terrain non-constructible. Et pour cause, le terrain constructible est destiné à recevoir une construction. Il est donc plus rare et très convoité, particulièrement dans les zones urbaines. L’évaluation de sa valeur diffère donc d’un terrain non-constructible puisque plusieurs données seront prises en compte. Est-ce que la propriété en cause est en lotissement, ou s’il est au contraire isolé ? Et par opposition à celui-ci, il se présente une plus forte homogénéité des territoires dans les zones non-constructibles, ce qui rend l’estimation plus complexe. Faire appel à une agence immobilière s’avère alors indispensable pour plus de fiabilité dans l’estimation de cette propriété.