Estimation immobilière à Chavenay, quels sont les critères à tenir en compte ?

Partager sur :
Estimation immobilière à Chavenay, quels sont les critères à tenir en compte ?

Sachez qu’une estimation s’avère indispensable pour la réussite d’une transaction immobilière. Un grand nombre d’éléments ne pouvant être déterminés au moyen d’un simple algorithme vont entrer en jeu. Il convient de les connaître pour établir un prix de vente de votre logement de manière juste.

La localisation du bien

L’environnement du bien est l’un des critères les plus importants que vous devez tenir en considération dans l’estimation immobilière à Chavenay. Et pour cause, un logement en centre-ville qui est situé à proximité des centres d’intérêt de la ville aura un prix plus conséquent face à un bien similaire en périphérie. Aussi, l’existence des commodités, entre autres, les écoles, les transports en commun ou encore les espaces verts sont des éléments déterminants.

Les caractéristiques propres au logement

Dans l’estimation immobilière, les caractéristiques propres au logement entrent effectivement en ligne de compte. Ce sont les éléments centraux à analyser. Notez que la valeur d’un bien immobilier croît avec sa surface. En outre, le montant des travaux réalisés récemment fera monter le prix du logement. En revanche, s’il existe des travaux à prévoir, il revient au bailleur de réduire le prix de vente afin de permettre à l’acheteur de les financer.

Le diagnostic de performance énergétique, les charges de copropriété…

À côté de la localisation et les caractéristiques propres au bien mis en vente, d’autres paramètres doivent être pris en compte. La raison ? Ils sont susceptibles d’influencer la valeur de celui-ci, entre autres, le montant des charges de copropriété. Le DPE fait de plus en plus partie des critères de choix pour les potentiels acquéreurs. Un bon bilan énergétique fait grimper sensiblement le prix de vente, car les pouvoirs publics vont accorder des avantages fiscaux aux biens dont la consommation d’énergie est rationnelle.