Mieux comprendre une expertise immobilière

Partager sur :
Mieux comprendre une expertise immobilière

Une évaluation immobilière, également connue sous le nom d’expertise immobilière s’avère un moyen efficace de s’assurer une évaluation de la valeur d’un bien, et ce, en respectant un cadre défini par les normes (françaises, internationales et européennes). Peu importe la raison pour laquelle vous l’envisagez, faire expertiser son patrimoine est une tactique incontournable pour la stratégie immobilière. Les détails.

L’expertise immobilière en bref

Pour faire simple, une expertise en évaluation immobilière va consister à déterminer la valeur vénale d’un logement ou encore d’un droit immobilier, par la rédaction d’un rapport d’expertise dans lequel un évaluateur analyse différents facteurs, entre autres, économiques, juridiques et techniques. L’expert rédige son rapport après étude de toutes les pièces communiquées par son client. La mission d’expertise immobilière Le Chesnay-Rocquencourt implique un grand nombre d’études permettant à un expert immobilier de déterminer la valeur du logement en tenant en considération les éléments susceptibles d’avoir un impact sur ladite valeur, entre autres, la situation locative, la qualité de la construction, l’environnement et bien d’autres encore.

Et qui fait une expertise immobilière ?

Sachez avant toute chose que la profession d’expert immobilier n’est pas réglementée. Par conséquent, afin de vous adresser à une personne compétente, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Les experts regroupés dans des organisations professionnelles

Vous pouvez faire appel à ces experts ayant signé la charte de l’expertise en évaluation immobilière. Cela garantit leur professionnalisme. Effectivement, ladite charte définit un code déontologique et des méthodes à appliquer pour une expertise immobilière selon les règles de l’art.

  • Un expert jouissant de la certification REV

Notez que cette certification est attribuée sur dossier aux experts qui peuvent justifier de réelles compétences et qualifications dans le domaine. Mieux, comme elle n’est valable que seulement cinq ans, la certification vous garantit que l’expert est de tout temps au niveau.