Les spécificités d’une estimation de terrain à Le Chesnay-Rocquencourt

Partager sur :
Les spécificités d’une estimation de terrain à Le Chesnay-Rocquencourt

Parmi les étapes de la vente d’un patrimoine immobilier, l’estimation de la valeur réelle constitue un impératif. Mais contrairement à l’estimation d’un logement, celle d’un terrain possède quelques particularités à ne pas négliger.

Les renseignements à collecter

Bien sûr, avant de réaliser votre estimation de terrain à Le Chesnay-Rocquencourt, vous devez rassembler certaines informations relatives au bien. En tête de liste figure la matrice cadastrale, pour obtenir une version officielle de la délimitation précise du terrain ainsi que de sa surface. Par ailleurs, ce document vous renseigne également sur la constructibilité du terrain et sur son environnement global. La proximité des voies publiques, la facilité d’accès aux évacuations d’eau et l’accès au réseau téléphonique et Internet constituent une surcote significative. Par la même occasion, consultez également le plan local d’urbanisme pour suivre de près l’architecture générale de la ville où se trouve votre terrain. Ces deux dossiers se trouvent généralement auprès de la commune locale, mais vous pouvez également consulter leur site officiel.

Le calcul à proprement dit

D’emblée, l’estimation de la valeur réelle d’un terrain n’est pas une chose facile, puisqu’il faut des outils et des compétences bien précises. Si vous espérez fixer un prix de vente à sa juste valeur, il vaut mieux recourir à l’expertise d’une agence immobilière pour vous aider. D’autre part, la constructibilité ou non du terrain joue un rôle prépondérant. Le cas échéant, vous devez considérer sa position par rapport à la zone constructible la plus proche. Si le terrain est constructible, vous devez observer la viabilisation. En d’autres termes, le raccordement par rapport au gaz, à l’électricité ou aux assainissements influe grandement sur le calcul de la valeur réelle. Enfin, même si le bornage n’est pas une étape obligatoire dans la mise en vente, il permet de mieux persuader le client sur le sérieux et l’honnêteté de votre projet.