Ce qu’il faut connaître sur les frais d’agence immobilière à Chavenay

Partager sur :
Ce qu’il faut connaître sur les frais d’agence immobilière à Chavenay

De manière générale, les frais d’agence vont servir à rémunérer le professionnel en charge du logement et à faire vivre l’agence en question en réglant les différents frais dont elle doit s’acquitter. À quoi correspond concrètement cette commission ? Comment est-elle calculée ? Et qui paie les frais d’agences ? On vous dévoile tout.

Que constituent les frais d’agence ?

Quand vous mettez en vente un logement (appartement ou maison), mille et une solutions s’offrent à vous : recourir à une agence, un notaire ou encore vendre entre particuliers. Cette dernière option s’avère souvent la solution plus économique pour les deux parties. Néanmoins, il peut s’avérer difficile de vendre un bien sans l’expertise d’un professionnel du domaine. Effectivement, en faisant appel à une agence immobilière à Chavenay, vous augmentez de manière considérable votre chance de vendre dans un délai record et au juste prix. Notez quand même que cette expertise a un coût correspondant à la rémunération de l’agence ou du mandataire. Là, il est question de frais d’agence, d’honoraires ou de commissions. Ces frais sont fixés de façon libre par l’agence immobilière.

Comment sont-ils calculés ?

Il est important de noter qu’il n’existe aucune réglementation spécifique sur la somme des frais d’agence. Les honoraires sont fixés par l’agence elle-même. La loi Hoguet, elle, refuse tout dédommagement à toute agence quand la vente n’a pas été conclue définitivement. Cela revient à dire que les rémunérations de l’agent doivent être réglées lors de la signature de l’acte authentique auprès du notaire. En général, l’honoraire est un pourcentage dégressif selon le prix de vente du logement et varie de 4 à 8 % de ce dernier.