Toutes les méthodes pour réaliser une expertise immobilière à Vélizy-Villacoublay

Partager sur :
Toutes les méthodes pour réaliser une expertise immobilière à Vélizy-Villacoublay

En vue d’obtenir une évaluation détaillée et fiable de la valeur vénale de votre bien immobilier, vous devez passer par une expertise immobilière. Pour cela, l’intervention d’un expert immobilier et certaines procédures spécifiques sont de rigueur. Focus.

La méthode par comparaison

Sûrement la plus utilisée par les professionnels, cette méthode est relativement simple à effectuer pour votre expertise immobilière à Vélizy-Villacoublay. Elle nécessite une base de données mise à jour en temps réel, ainsi qu’une parfaite connaissance du marché local. Par la suite, il suffit de comparer le bien en question avec un autre ayant des caractéristiques et des éléments constitutifs à peu près similaires. Pour éviter les biais concernant les évolutions du prix, l’expert doit passer par une actualisation des valeurs obtenues en utilisant les indices appropriés.

La capitalisation du revenu

Cette méthode consiste à déterminer la valeur vénale de l’habitation en calculant le rendement locatif qu’elle pourrait produire. Mais vous pouvez également vous fier à des données réelles si une location a déjà été réalisée au sein du bâtiment. Dans le jargon de l’immobilier, cette méthode vise à calculer le taux de rendement du logement pour mieux capitaliser sa valeur locative. Elle n’est efficace que si l’expert immobilier possède une fine connaissance de la conjoncture du marché locatif.

La méthode par construction et sol

Pour appréhender cette méthode, il faut savoir que l’expert doit différencier la qualité du terrain de celle du bâtiment en question. La nature du sol et les différents raccords sont analysés pour déterminer la qualité du terrain. Concernant l’immeuble, l’architecture, l’agencement des pièces ou le matériau de construction sont tous des composantes qui doivent entrer en ligne de compte. Mais cette méthode n’est efficace que si l’expert considère le taux de vétusté adéquat.