Mieux connaître la différence entre une estimation et une expertise immobilière à Chavenay

Partager sur :
Mieux connaître la différence entre une estimation et une expertise immobilière à Chavenay

L’estimation et l’expertise immobilière sont deux actions bien distinctes et confondues bien souvent à tort. Une expertise requiert la présence d’un expert. Il est important de noter que ces deux opérations ne répondent pas aux mêmes objectifs et ne se déroulent pas de la même manière. Explications.

Les caractéristiques d’une estimation

Quand on décide de mettre en vente une maison ou un appartement, on doit avant toute chose connaître la valeur du bien en question. Il est tout à fait possible de recourir à une estimation immobilière, gratuite de manière générale ou lui préférer une expertise immobilière à Chavenay qui, elle, est payante. À noter qu’une estimation ne relève pas d’une analyse pointue de la valeur d’un bien. Elle est, pour faire simple, une démarche gratuite. Elle est suffisante dans le cadre d’une transaction simple comme l’acquisition, la vente ou encore la location.

Les particularités d’une expertise immobilière

Contrairement à une estimation, une expertise immobilière est un acte juridique réalisé par un expert. Cela revient à dire qu’elle a un coût. Elle donne lieu ainsi à la production d’un rapport d’expertise circonstancié. Dans ledit rapport, des données plus approfondies sur le marché des acheteurs potentiels sont prises en ligne de compte. Il en est de même pour les éléments qualitatifs relatifs au logement et à son environnement. Dans ce cas précis, le rapport d’expertise s’apparente plus à une étude de marché minutieuse qui intègre des éléments macro-économiques.