Estimer une maison à Le Chesnay-Rocquencourt : les paramètres à prendre en compte

Partager sur :
Estimer une maison à Le Chesnay-Rocquencourt : les paramètres à prendre en compte

L’estimation représente l’étape primordiale d’une transaction immobilière. Fixer le bon prix de vente lors de la publication d’une annonce permet de présenter aux potentiels acquéreurs un logement cohérent avec le marché. Découvrez à travers ce guide les paramètres à prendre en compte lors de l’estimation d’une maison.

La situation géographique

L’emplacement géographique est le premier critère à considérer lors de l’estimation d’une maison à Le Chesnay-Rocquencourt. Les secteurs ou les quartiers jouissant de services de proximités, d’un réseau de transports en commun ou encore d’établissements scolaires auront, en guise d’exemple, plus de valeurs que les biens isolés

Les caractéristiques propres de la maison

L’estimation d’une maison prend en considération également les caractéristiques spécifiques du bien en question :

  • L’année de construction
  • La surface habitable
  • Le nombre de pièces
  • L’orientation
  • Le nombre d’étages
  • L’existence de dépendances sur le terrain

L’état général du logement

Le prix de vente d’une maison diffère selon son état général. Si de nombreux travaux de réhabilitation sont à prévoir, le prix du logement devra être réévalué en conséquence. Pour avoir une estimation fiable et efficace, vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel de l’immobilier, à l’instar d’une agence immobilière.

Le type de chauffage

Pour l’heure, les potentiels acquéreurs portent un œil particulier à la performance énergétique des logements (notamment une maison) mis en vente. Un logement économe dont le DPE (diagnostic de performance énergétique) est optimal aura sûrement plus de valeur qu’une maison énergivore.