Que contient exactement le rapport d’expertise immobilière à Saclay ?

Partager sur :
Que contient exactement le rapport d’expertise immobilière à Saclay ?

Plus d’un confond expertise et estimation immobilière. Même si les deux permettent de définir la valeur d’un bien immobilier, une expertise immobilière est plus particulière. Elle requiert l’établissement d’un rapport d’expertise. Mais de quoi s’agit-il ? On vous dit tout dans ce guide.

L’expertise immobilière en un mot

Pour faire simple, une expertise immobilière est un rapport formel et officiel synthétisant les différents éléments techniques et économiques d’un logement (appartement, maison, etc.). Elle peut être effectuée par un expert immobilier reconnu. Souvent, on a tendance à confondre une expertise et un avis de valeur. Or, l’avis de valeur est seulement un dossier délivré par un professionnel de l’immobilier après une simple estimation du prix d’un logement. En revanche, dans une expertise immobilière à Saclay, les caractéristiques de la localité, le terrain où se situe le bien ainsi que le revenu du bâtiment sont pris en ligne de compte. En somme, une expertise est plus fiable et pointue qu’un simple avis de valeur.

Comment se passe-t-elle ?

Avant de vous transmettre son rapport d’expertise immobilière, le spécialiste procède par étapes et utilise plusieurs outils et documents. Une expertise se déroule comme suit :

  • La visite de l’appartement ou de la maison
  • L’utilisation des dossiers et pièces fournies par le client
  • L’analyse du bien et du marché immobilier
  • Le choix des techniques pour l’évaluation du logement
  • La remise du rapport écrit au client

Ce que contient un rapport d’expertise

De manière générale, un rapport d’expertise immobilière est un dossier écrit qui comporte les études techniques, fiscales, juridiques, économiques, sans oublier les conclusions de l’expert en la matière. Il sécurise et éclaire les décisions du particulier. Ce rapport peut être utilisé dans des négociations amiables. Il est également utilisé dans le cadre d’un litige ou encore d’une procédure judiciaire.