Estimation terrain à Saclay : focus sur le type de terrain

Partager sur :
Estimation terrain à Saclay : focus sur le type de terrain

L'estimation d'une parcelle est une opération délicate, qui requiert une certaine expérience. Chaque étape doit se faire de manière méticuleuse. Mais avant ça, vous devez connaître quelle catégorie de terrain vous avez en main. Focus.

Le cas d'un terrain constructible

Une parcelle constructible, bien sûr, est apte à accueillir tout type de bâtiment. Déjà, vous n'aurez pas trop de procédures administratives avant de construire votre résidence principale. D'autre part, votre terrain à Saclay peut être équipé de tout ce qui est nécessaire. Il faut savoir que les charges de construction exigent des travaux assez considérables. Si vous voulez effectuer l'estimation d'un terrain à Saclay, il suffit de consulter le plan d'urbanisme. Ce document est disponible auprès de votre commune.

Le cas d'un terrain viabilisé

Vous voulez acquérir un terrain avec une bonne rentabilité ? La parcelle viabilisée est mieux recommandée. Ce type de terrain est autrement appelé terrain équipé ou aménagé. Comme vous pouvez le constater, il possède déjà tout ce qu'il faut pour assainir la future maison. Évidemment, son prix est un peu plus élevé que le précédent. Toutefois, vous bénéficiez d'un gain de temps significatif lors de l'édification de votre futur domicile. Les différentes charges concernant les raccords peuvent aussi être assez coûteuses.

Le cas d'un terrain non constructible

Une parcelle non constructible signifie qu'elle est destinée aux activités agricoles. La plupart du temps, elle se trouve dans un endroit facilement inondable. Néanmoins, il existe d'autres cas de figure qui peuvent empêcher la construction d'une résidence. C'est le cas lorsque la zone présente des risques de glissements de terrain. Certaines parcelles se trouvent également dans des endroits spécifiques, préservées par l'État. Dans tous les cas, l'estimation doit passer par l'intervention d'un professionnel en la matière.